Bibliothèque des projets du CNES
C
M
P
S
U
Planck
Selon le modèle du Big-Bang, l'Univers primordial était très lumineux. Si cette lumière s'est considérablement diluée au cours de l'expansion de l'univers, elle peut toutefois encore être détectée en scrutant le ciel. Ce rayonnement, appelé « fond diffus cosmologique », a été analysé de mai 2009 à octobre 2013 par le satellite Planck. Grâce à ces observations, les astrophysiciens ont pu « photographier » l'Univers tel qu'il était 380 000 ans seulement après sa naissance. Avec à la clé, de précieuses informations sur sa naissance, ainsi que sur les mécanismes qui ont présidé à l’apparition des galaxies.
Pour observer les restes de cette lumière primordiale, Planck disposait d'un télescope d’un diamètre de 1,5 m, et de deux instruments : LFI (Low Frequency Instrument) et HFI (High Frequency Instrument), un instrument opérant dans le rayonnement dit « submillimétrique », une gamme du spectre électromagnétique émise par des objets très froids. La mission PLANCK était une mission d'astronomie du programme de l'ESA, dans laquelle le CNES était impliqué à deux titres : d’une part en raison de sa contribution au programme scientifique obligatoire de l’ESA, et d'autre part via sa participation à la réalisation de l’instrument HFI, dirigée par des équipes scientifiques françaises, et de son centre de traitement de données.
Les dernières actualités de la mission
-
Orion A en infrarouge
Vu par les télescopes spatiaux Herschel et Planck, le nuage de gaz Orion A est à 1 350 années lumières la plus proche pouponnière d’étoiles (lien en anglais).
18 Novembre 2019
-
La science spatiale française et européenne à l’honneur - Jean-Loup Puget, Président du CPS du CNES, a reçu à Vienne le Prix Gruber Cosmologie 2018
20 Août 2018
-
Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard
17 Juillet 2018