Suite à la conclusion satisfaisante du relevé test de 15 jours (dit de "première lumière") de Planck qui a eu lieu au mois d'août, Planck est déclaré "bon pour le service"
Ceci qui implique donc que le relevé du ciel a effectivement démarré pour une durée attendue d'au moins 15 mois.
crédits: LFI & HFI Consortia (Planck), Axel Mellinger (visible)" class="shutterset">
Carte du ciel complet aux longueurs d'ondes visibles montrant une bande horizontale qui correspond à la lumière de la Voie Lactée, vue de profil depuis notre point de vue. La bande fausses-couleurs surimposée montre la zone du ciel qui a été cartographiée par Planck durant l'acquisition de la "première lumière". L'échelle de couleur indique la magnitude des variations de température du fond cosmique microonde (CMB : Cosmic Microwave Background) par rapport à sa valeur moyenne, mesurée par Planck à une fréquence proche du pic du spectre du CMB (le rouge est plus chaud et le bleu plus froid). Les larges bandes rouges tracent l'émission radio de la Voie Lactée, alors que les petits points brillants au-dessus du plan galactique correspondent aux émissions du fond cosmique microonde lui-même.
[Figure credits: LFI & HFI Consortia (Planck), Axel Mellinger (optical)]
Le CNES a financé le développement de l'instrument HFI. Il a également participé en collaboration, avec le CNRS, à la réalisation technique, notamment du développement du réfrigérateur à 0,1K, réalisé sous brevet CNES, de l'électronique de lecture des détecteurs, de l'intégration et des tests globaux de l'instrument jusqu'à la fin de la recette en vol. Il soutient également les opérations en vol et l'exploitation scientifique des données.
Lire le communiqué de l'ESA (en anglais)
Lire le communiqué de presse du CNES