Dates clés
Événements 2015
17/03-30/08/2015 : Exposition temporaire "l'Odyssée de la Lumière"
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay (IAS-CNRS/Université Paris Sud) vous proposent, du 17 mars au 30 août 2015, l'exposition L'Odyssée de la Lumière, à la Cité des sciences et de l'industrie.
L'exposition retrace le voyage de deux particules de lumière :
- l'une, MAX, émise dans l'Univers primordial,
- l'autre, SOHO, issue du centre du Soleil.
Elles atteignent toutes les deux la Terre où elles déposent une information essentielle sur les mécanismes qui leur ont donné naissance et les milieux qu'elles ont traversés.
Plus d'informations sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
D'autres informations sur le site du CEA
Événements 2014
01-05/12/2014 : Conférence pour présenter les nouveaux résultats de Planck.
La conférence a été dédiée aux résultats scientifiques de la seconde série des données cosmologiques du satellite Planck satellite, du 1 au 5 décembre 2014, au Palais Costabili, à Ferrara, Italie.
La distribution de la première série de données a eu lieu en mars 2013, comprenant seulement les données de température des quinze premiers mois d'observation.
La distribution de la seconde partie des données aura lieu début février 2015 et présentera des données pour toutes les observations du ciel par Planck, à la fois en température et polarisation.
Pour des informations plus détaillées, consultez le site du colloque.
11/2014 : Jean-Loup Puget lauréat 2014 de la Médaille des sciences spatiales COSPAR.
Le responsable scientifique de HFI-Planck, Jean-Loup Puget, a reçu la médaille COSPAR pour l'année 2014. Ce prix du Comité sur la recherche spatiale (Committee on Space Research) récompense tous les deux ans un(e) scientifique ayant apporté une contribution exceptionnelle au domaine des sciences spatiales.
Lire l'article sur le site de Planck.
06/2014 : François Bouchet, Directeur de Recherche au CNRS et Responsable de l'exploitation scientifique HFI-Planck, lauréat du Prix scientifique 2014 de la Fondation Louis D.
La Fondation Louis D.
Créée en 1999, la Fondation Louis D., abritée à l'Institut de France, a pour objet de soutenir des associations, fondations, personnes morales ou organisations non gouvernementales ayant "une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d'encourager la recherche".
La Fondation Louis D. décerne chaque année deux Grands Prix : un Grand Prix scientifique et un Grand Prix humanitaire ou culturel remis alternativement.
François Bouchet avec Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences lors de la séance solennelle de la remise des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France, le 4 juin 2014
Le Grand Prix scientifique
Attribué chaque année pour aider des laboratoires ou des équipes de recherche dans leurs travaux à caractère fondamental ou appliqué, le Grand Prix scientifique de 450 000 euros est ouvert chaque année alternativement à la compétition internationale ou française. En 2014, le Prix avait pour thème "Cosmologie et liens avec la physique au-delà du modèle standard" et a été décerné à François Bouchet, Directeur de recherche au CNRS et Responsable de l'exploitation scientifique HFI-Planck pour soutenir ses exceptionnelles recherches en cosmologie, notamment dans le cadre du projet Planck.
Lire l'article sur le site de Planck.
21/01/2014 : Le rayonnement fossile s'expose dans le métro parisien jusqu'au 8 Mars
L'image de Planck est à l'honneur dans l'exposition "Le monde en équations", réalisée grâce à un partenariat entre le CNRS et la RATP, visible jusqu'au 8 mars 2014 dans le métro parisien, à la station Montparnasse Bienvenue.
Cette exposition présente les recherches menées dans les laboratoires grâce à la modélisation et la simulation : explorer des domaines inaccessibles, prévoir des phénomènes complexes, reconstituer le passé, étudier des phénomènes qu'on ne peut reproduire en laboratoire...
La station Montparnasse est la quatrième la plus fréquentée du métro parisien. Chaque jour, ce couloir est emprunté par plus de 110 000 voyageurs. Plus de 5 millions de regards pourront ainsi se porter sur la plus ancienne image de notre univers !
Événements 2013
23/10/2013 : Commande d'adieu au télescope spatial Planck
Le télescope spatial Planck de l'Agence spatiale européenne (ESA) a été désactivé après avoir passé près de quatre ans et demi à observer le rayonnement résiduel issu du Big Bang.
Les contrôleurs de mission du Centre des opérations de l'ESA, implanté à Darmstadt (Allemagne), ont transmis cet après-midi leur ultime commande au satellite Planck, mettant un terme aux activités de cette "machine à remonter le temps" européenne.
Lire l'article sur le site de l'ESA.
14/08/2013 : Arrêt de l'Instrument LFI
Après 1554 jours de mission, le satellite Planck a achevé ses observations scientifiques le 14 août 2013. Si l'instrument haute fréquence HFI - sous maîtrise d'œuvre française - a cessé ses observations à 0,1 kelvin début 2012, l'instrument basse fréquence LFI a été fonctionnel près de 600 jours supplémentaires.
Avec huit cartographies de la totalité de la voute céleste dans le domaine millimétrique, la collaboration Planck obtiendra ainsi des cartes inégalées dans ce domaine de longueur d'onde.
Le satellite sera prochainement désorbité du point de Lagrange L2 par les équipes de l'ESA.
02/07/2013 : Conférence "Mission Planck : l'histoire de l'Univers dévoilée" à l'Université Joseph Fourier (UJF) de Grenoble
Mardi 2 juillet 2013 à 20h, le labex Focus a organisé une conférence d'astrophysique au CRDP de Grenoble. Ouverte à tous, cette conférence exceptionnelle a réuni trois chercheurs acteurs de la réussite de la Mission Planck : Alain Benoît, François Bouchet et Andrea Catalano. Ils ont fait ensemble le point sur les avancées dans notre connaissance de l'Univers, réalisées grâce aux premiers résultats issus des mesures du satellite Planck.
Lire l'article sur le site de l'UJF.
Voir les vidéos enregistrées lors de la conférence.
Événements 2012
09/2012 : Planck-HFI France désormais sur Facebook
Les fans peuvent revivre les grands moments de l'histoire du satellite Planck et de son instrument à haute fréquence HFI (High Frequency Instrument) : du premier croquis dessiné en 1993 jusqu'à son lancement 16 ans apr&egraev;s, le 14 mai 2009.
La page est mise en ligne à quelques mois de la publication des premiers résultats cosmologiques. Des centaines de scientifiques à travers le monde y travaillent actuellement.
Lire le Communiqué de presse en entier.
06/2012 : La genèse du satellite Planck
(format M4V à basse, moyenne ou haute résolution ~ 116, 130 ou 185 Mo)
Cette vidéo a été réalisée par Jean Mouette pour l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS - Université Pierre et Marie Curie). Le film de 18 minutes donne l'occasion de prendre conscience de la complexité représentée par la construction d'un observatoire spatial tel que Planck.
17/01/2012 : Fin de mission pour HFI, l'instrument haute fréquence du satellite Planck
Après 30 mois de fonctionnement exemplaire, l'instrument haute fréquence du satellite Planck de l'Agence Spatiale Européenne est éteint. Pendant près de 1000 jours, ses détecteurs ont été les objets les plus froids de l'Univers extraterrestre, avec une durée de vie finale deux fois plus longue que prévue. La mission Planck voit une très forte participation de laboratoires français rattachés au CNRS et au CEA, soutenus par le CNES.
Lire le Communiqué de Presse dans son intégralité.
Événements 2011
12/2011 : Numéro spécial Planck d'Astronomy & Astrophysics
Les publications sur les premiers résultats de Planck, qui avaient été soumises à Astronomy & Astrophysics début janvier 2011, sont maintenant disponibles dans un numéro spécial du journal : Vol. 536, décembre 2011.
03/2011 : Publications sur les premiers résultats de Planck
Ces publications, qui ont été soumises à Astronomy & Astrophysics début janvier 2011, sont le produit de la Collaboration Planck, et sont fondées sur des données acquises par Planck entre le 13 août 2009 et le 6 juin 2010. Cet ensemble de publications décrit les performances scientifiques de la charge utile de Planck, et présente les résultats de toute une variété de sujets d'astrophysique liés aux sources incluses dans l'ERCSC, ainsi que des sujets sélectionnés sur les émissions diffuses. Les publications sont disponibles sur le serveur arXiv astro-ph de arXiv:1101.2022 à arXiv:1101.2048.
15/01/2011 : Rencontre "Planck, une fenêtre sur l'Univers", le Samedi 15 janvier de 15 h à 18 h, à la Cité des Sciences et de l'Industrie
10-14/01/2011 : 1ère conférence Planck "The millimeter and submillimeter sky in the Planck mission era", à Paris, Cité des Sciences, 10-14 janvier 2011.
Événements 2010
19/11/2010 : Le Comité de Programme Scientifique de l'ESA a prolongé la mission PLANCK jusqu'au 31 décembre 2014, avec une revue intermédiaire fin 2012.
09-10/2010 : Les premiers papiers décrivant l'état du fonctionnement du satellite Planck dans un numéro de la revue Astronomy and Astrophysics - Vol. 520 (septembre-octobre 2010)
07/2010 : Le satellite Planck vu depuis le sol
Crédit : Alain Klotz, CESR - Photos prises par un télescope robotisé depuis l'Australie.
Événements 2009
09/2009 : Aprés une phase de recette du satellite réussie en juillet, et l'accomplissement du FLS (First Light Survey) en août, Planck commence maintenant le premier survey de tout le ciel.
Planck devrait maintenant observer en mode routine pendant une période ininterrompue d'au moins 15 mois.
07/2009 : Le programme est entré dans la phase de Calibration et de Vérification des Performances ("CPV Phase" pour Calibration and Performance Verification phase) des instruments de la Charge Utile (C.U.).
Cela inclut les capacités de pointage, la calibration des senseurs du satellite, la détermination des performances des instruments dans tous les modes, et une calibration initiale des instruments de la C.U. A l'issue de cette phase (fin juillet) devrait débuter le First Light Survey (FLS) jusqu'au 12 août, premier survey de la mission.
En fonction des résultats du FLS, certains paramètres pourraient encore évoluer. La mission de routine PLANCK pourra alors débuter et le FLS pourrait donc aussi être en fait le début de la mission de routine, si rien n'a été modifié à l'issue du FLS.
Nouvelle courbe de refroidissement de l'instrument HFI et distance de Planck par rapport à la Terre
03/07/2009 : Le satellite Planck opérationnel aujourd'hui
L'instrument français HFI (High Frequency Instrument) de la mission d'astrophysique spatiale "Planck" de l'ESA, a atteint sa température nominale de fonctionnement : 0.1 degré au-dessus du zéro absolu, soit -273°C. C'est une première mondiale d'arriver à cette température dans l'espace, et grâce à cette prouesse technologique les astronomes espèrent lever le voile sur les premiers instants de l'Univers. En dehors de quelques laboratoires terrestres, c'est sans doute l'endroit le plus froid de l'Univers.
Lire la suite du communiqué de presse
22/06/2009 : Manœuvres du satellite Planck pour atteindre le point L2.
Planck, on est toujours en refroidissement des instruments avec premières acquisitions début juillet (voir schémas pour la température et la position actuelle).
Courbe de refroidissement de l'instrument HFI et distance de Planck par rapport à la Terre
21/05/2009 : La phase de recette en vol des satellites Herschel et Planck vient de commencer.
14/05/2009 : Lancement réussi des satellites Planck et Herschel !
02/2009 - 04/2009 : Campagne de lancement
19/02/2009 : Arrivée de Planck au CSG/Kourou
02/2009 : Conversation spatiale "Planck et la grande histoire de l'Univers"
Événements 2008
mi-09/2008 - 02/2009 : Transfert à l'ESTEC, alignement, tests fonctionnels satellite, SVT2, tests de fuite, revue d'aptitude au lancement, mise en containers pour le lancement
12/2008 : Revue d'aptitude au lancement
05/2008 - mi-09/2008 : Compléments essais SVT1, SOVT1, tests thermiques au CSL Liège, IST2 (en savoir +)
07/2008 : Campagne de qualification Radio Fréquence RF (en savoir +)
05/2008 : Transfert au CSL Liège
Événements 2007
09/2007 - 05/2008 : Essais RFQM, fin intégration satellite FM, essais plate-forme - base de données - logiciel vol, essais satellite IST1, EMC, SVT1, tests mécaniques
18-19-20/06/2007 : PLANCK Consortium Meeting 2007 à Toulouse (en savoir +)
05/2007 - 09/2007 : Intégration charge utile et tests fonctionnels à chaud
Événements 2006
22/11/2006 : Intégration des plans focaux instruments HFI + LFI (
17 Mo - Crédits CNES - Alcatel)
04/10/2006 : Prix Nobel de physique pour la Cosmologie
Le prix Nobel de physique 2006 a été décerné aux américains John C. Mather et George F. Smoot pour leurs travaux sur le satellite américain COBE (COsmic Background Explorer) lancé en 1989. (en savoir +)