16 Juillet 2018

L'équipe PLANCK de l'ESA récompensée par un prix prestigieux

L'équipe Planck de l'ESA a été récompensée par le prix Gruber de Cosmologie 2018 pour sa mission de cartographie du fond diffus cosmologique, rayonnement fossile du Big Bang encore observable aujourd'hui. Le prix annuel est décerné par la Fondation Gruber, basée à l'Université de Yale aux États-Unis, et reconnaît « les individus dont la recherche inspire et permet des changements fondamentaux en terme de connaissance et la culture. ».

L'équipe Planck et ses membres Nazzareno Mandolesi et Jean-Loup Puget, respectivement principaux investigateurs des consortiums d'instruments à basse et haute fréquence, rejoignent une prestigieuse liste de gagnants couvrant certains des développements les plus passionnants de la cosmologie depuis le début du 21ème siècle.

La mission a fourni la carte du fond diffus cosmologique la plus détaillée jamais créée, permettant aux scientifiques d'étudier les 13.8 milliard d’années d'histoire de l'univers avec une précision inégalée. Ces observations ont aidé à explorer davantage certaines des théories étudiées par d'autres lauréats, y compris l’ère de l’inflation qui a eu lieu dans les premiers moments de l'Univers.

« Nous sommes très enthousiastes et fiers de l'attribution de ce prix prestigieux. », a déclaré le directeur scientifique de l'ESA, Günther Hasinger. « La mission de l'ESA Planck a apporté une contribution fondamentale à notre compréhension de la cosmologie moderne. C'est pour moi un grand plaisir de féliciter et de remercier les centaines de scientifiques et d'ingénieurs qui ont rendu possible ce formidable succès. », a-t-il ajouté.

« Mon regretté mari, Peter Gruber, et moi-même avons établi un programme de prix international en l'an 2000 pour honorer et encourager des personnes exceptionnelles dans le domaine des sciences et des droits de l’homme. » a déclaré Patricia Gruber, cofondatrice de la Fondation Gruber. « Mon mari aurait probablement été aussi heureux que je le suis aujourd'hui de voir le dynamisme continu des lauréats du Prix Gruber 2018 pour les sciences ».

La fondation décerne également des prix en génétique et en neurosciences ; chaque prix consiste en une médaille d'or et 500 000 USD (environ 421 500 €). C'est le deuxième grand prix de l'équipe de Planck cette année, car ils ont également été honorés par la Royal Astronomical Society en janvier.

Vous pouvez lire le communiqué de presse de la Fondation Gruber ici.

Plus de détails sur Planck

Lancé en 2009, Planck a été conçu pour cartographier le ciel en neuf fréquences à l'aide de deux instruments de pointe : l'instrument basse fréquence (LFI), qui comprend trois bandes de fréquence comprises entre 30-70 GHz, et l’instrument haute fréquence (HFI), qui comprend six bandes de fréquences comprises entre 100 et 857 GHz. Sept des neuf canaux de fréquence de Planck étaient équipés de détecteurs sensibles à la polarisation. HFI a terminé sa mission en janvier 2012, tandis que LFI a continué à effectuer des observations scientifiques jusqu'en octobre 2013.

La Collaboration Scientifique de Planck est composée de tous les scientifiques qui ont contribué au développement de la mission et participent à l'exploitation scientifique des données pendant la période « propriétaire ». Ces scientifiques sont membres d'un ou de plusieurs des quatre consortiums : le consortium LFI, le consortium HFI, le consortium DK-Planck et le bureau scientifique Planck de l'ESA. Les deux centres de traitement de données Planck, gérés par des Européens, sont situés à Paris en France et à Trieste en Italie.

Le consortium LFI est dirigé par N. Mandolesi, Università degli Studi di Ferrara, Italie (PI adjoint: M. Bersanelli, Università degli Studi di Milano, Italie) et était responsable du développement et du fonctionnement de LFI. Le consortium HFI est dirigé par JL Puget, Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay (CNRS / Université Paris-Sud), France (PI adjoint : F. Bouchet, Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS / UPMC), France), et était responsable du développement et de l'exploitation de HFI.